Je fais trois fautes par ligne et je suis en master. Et en plus, je veux être chargé de com.

Publié le par Miss Clever

Je fais trois fautes par ligne et je suis en master. Et en plus, je veux être chargé de com.

Oui, j’aime bien le dire et le redire « j’ai fait un master », même si aujourd’hui, il ne m’est d’aucune utilité car je ne trouve pas de boulot. Mais je tenais quand même à préciser : il y a master et master. J’ai vu dans les dossiers étudiants des fautes d’orthographe inimaginables.

Alors, je veux bien être compréhensive, ce n’est pas le problème : la dyslexie, les problèmes de concentration, le fait que nous n’écrivions plus de manière manuscrite assez souvent… mais quand même ! Quand, étudiants (rah c'est déjà si loin), nous rendions des dossiers en master, j’avais parfois honte de corriger des « é – er » ou des « ses – ces – c’est – sait (si si !!)… et d’autres accords, tellement élémentaires. J’ai parfois vu aussi des mots écrits en langage SMS.

Pour ces personnes, je ne sais pas ce qui a été le plus dommageables dans mon université : arriver en master sans avoir une seule fois été inquiété d’avoir son semestre ou… et c’était le cas dans ma promo : vouloir être chargé de communication avec ce terrible handicap. C’est dire ma brave dame : certaines personnes étrangères (en Erasmus) étaient parfois beaucoup plus précises sur les termes qu’elles employaient face aux étudiants dont le laxisme (car il s’agissait pour la plupart d’un problème de relecture et de concentration) était navrant.

Encore une fois, il est facile de critiquer, et il m’arrive (aussi !) de faire des fautes (d'ailleurs Bescherelle ta mère, si tu me lis, je te mets au défi de trouver mes fautes !), mais quelle légitimité à avoir un diplôme où le niveau orthographique des étudiants est aussi bas que celui d’un élève de 5ème (et encore, en 5ème on est censé maîtriser l'orthographe, non ?) ? Quelle confiance accorder à nos institutions (écoles, universités…) qui laissent gravir les échelons (sans venir à leur rescousse !) à des personnes ayant de si grandes lacunes ?

En plus, ce n’est pas comme si les logiciels de correction automatique n’existaient pas : Word est un allié de choix. Et ne pas savoir s’en servir en communication et à bac+5… c’est regrettable.

La bonne résolution du jour : Continuer à écrire et à râler sur mon blog (oui, mais sans faire de fautes). Elever le site Bescherelle ta mère au rang d’association luttant pour l’intérêt général.

Publié dans Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article