La stérilisation des femmes : l’échec du féminisme ?

Publié le par Miss Clever

La stérilisation des femmes : l’échec du féminisme ?

Partout sur la toile fleurissent de très bons reportages sur la stérilisation de certaines femmes. Sur les Inrocks d’abord, à cette adresse-ci : http://www.lesinrocks.com/2015/09/27/actualite/pourquoi-la-sterilisation-volontaire-reste-tabou-en-france-11777337/

Et sur France 5 ensuite, où le sujet a été abordé lors de la célèbre émission de Michel Cymès et Marina Carrère en début de semaine. (entre autres bien sûr).

Loin de remettre en question le choix de ces femmes qui pour la plupart font appel à des projets très personnels et sans doute légitimes, je me pose la question de l’acte en lui-même.

Déjà, et ce que je trouve étonnant sur ces reportages, c’est qu’on ne voit que très peu de femmes être interrogées post opération ; se sentent-elles physiquement mieux ? Sont-elles soulagées ? Comment cela se passe-t-il au niveau de leur libido ? De leur cycle ? En ont-elle d’ailleurs toujours un ? Est-ce mieux sans ? Et leur partenaire, comment le vive-t-il ?

Le manque d’informations est étonnant, pour ne pas dire troublant. Par ailleurs, les termes employés ne sont pas très précis je trouve. Par exemple : comment stérilise-t-on en pratique ? Ligature-t-on juste les trompes ? Ou certains médecins procèdent-ils à l’hystérectomie ?

Ligature des trompes, hystérectomie… Bien que cela soit du jargon médical, cela me paraitrait plus exacts comme champ lexical, plutôt que « projet de vie », « choix », « difficultés », « légal » etc.

Car il s’agit bien là d’une amputation du sexe de la femme. Et dans ce sens, il me semble que philosophiquement, il y a un couac. Près de 50 ans après mai 68, la femme s’ampute ; n’est-ce pas un bond en arrière dans le féminisme ? Alors que la mastectomie (ablation des seins, notamment en cas de cancer) choque, que l’excision malheureusement encore pratiquée dans certains pays choque (à juste titre bien sûr)… la stérilisation se veut-elle médiatiquement plus douce ?

Qu’en est-il en effet des contraceptifs pour les hommes ? Un homme serait-il prêt, lui, à s’amputer une partie de son pénis pour se libérer de sa capacité à avoir des enfants ? Certainement pas. D’où le titre de cet article : la stérilisation féminine est-elle un échec du féminisme ? Dossier à suivre… Et commentaires et avis bienvenus. Suis-je la seule à évoquer cette question ?

Publié dans Féminisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour,<br /> Juste une remarque concernant les hommes: certains pratiquent la vasectomie, mais il ne s'agit pas d'une mutilation.
Répondre
P
Bonjour ! Je suis une heureuse stérilisée depuis 10 ans déjà et pour répondre à vos questions (qui me semble-t-il sont quand même évoquées un peu dans les liens que vous citez ?) : non, on n'ampute rien du tout, le cycle reste intact (heureusement ou malheureusement selon les cas de figure ! :o)), les méthodes utilisées n'enlèvent rien du tout à qui que ce soit. Ensuite, tout le monde n'est pas en couple stable et fixe, pour cette raison je trouve plus raisonnable que cela soit le choix de chaque personne. Pour finir ces méthodes sont encore très peu populaires en France et hélas beaucoup de médecins mettent des barrières en mentant par omission. Du coup, les hommes s'y mettent d'autant moins ! Mais ces derniers observent également des réticences lorsqu'ils n'ont pas eu d'enfants. Vous trouverez en fouillant un peu des tableaux concernant les taux de regrets (très faibles, et forcément proches de 0 concernant les femmes qui n'avaient pas d'enfant) et des tonnes d'articles concernant les différentes méthodes, en général peu invasives (l'une d'entre elles a fait parler d'elle à cause d'effets secondaires mais évidemment rien à voir avec l'excision !). Voilà en gros pour résumer !
Répondre